Vie de la SCOP

Dynalec entre au capital des Survoltés pour faire entendre la voix des citoyens

bretisun (002)

dYnalec Scop Sa poursuit ses actions en lien avec la transition écologique, en apportant son soutien à la Société coopérative d’intérêt collectif des survoltés. En versant 50 000 € au capital des

bretisun (002)

Survoltés, dYnalec souhaite soutenir, notamment, le projet BRETI SUN-ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux) qui concerne la réalisation de 6 centrales photovoltaïques sur des anciennes décharges du territoire. Avec cette nouvelle prise de participations dYnalec démontre clairement son ambition de soutenir les projets citoyens, et faire entendre leurs voix sur ce sujet des énergies renouvelables.

Retour sur l‘histoire des Survoltés

Les projets d’énergie citoyenne ont été lancés en 2017 par des citoyens de Guipel réunis à l’initiative de quelques-uns en partant du constat que les différents acteurs d’un territoire doivent œuvrer ensemble pour aborder cette question cruciale de l’énergie de demain. Tout d’abord réunie sous la forme d’une association baptisée ENERGUIPEL, elle s’est rapidement transformée en Société Coopérative d’Intérêt collectif afin de pouvoir accueillir tous les acteurs quels que soient leurs statuts ; collectivités, entreprises, citoyens et élargir les territoires concernés, et mener à bien la création de moyens de production d’énergie renouvelable.

Zoom sur le projet BRETI SUN-ISDNDcarte bretisun (002)

Le projet est porté par une SAS composée de : 3 SMICTOM, les communautés de communes et d’agglomération, le syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine et d’autres coopératives d’énergie citoyenne, Energi’v, Ciren, Syndicat d’électricité du 22 https://survoltes.com/projet-realisation.html#bretisun . Ce projet concerne donc la réalisation de 6 centrales photovolt

aïques sur des anciennes décharges situées en Ille-et-Vilaine pour une puissance totale installée de 13,66 MWc avec un prévisionnel productible d’environ 15 000 MWh/an. C’est ce projet, parmi ceux portés par les Survoltés, qui a retenu l’attention de dYnalec. Le fait que la production d’énergie se concentre sur des anciennes décharges inutilisables pour les citoyens est un vrai plus, bien en phase avec les valeurs portées par la SCOP.

Pourquoi investir dans des projets citoyens

L’objectif de l’équipe de dYnalec, à travers cette prise de participation à hauteur de 50 000 €, issue de sa PPI (Provision Pour Investissement), est d’augmenter la part de voix des Survoltés et donc des citoyens dans ce programme. La dynamique citoyenne est ainsi, impulsée dès le départ dans la gouvernance de ce projet. D’autres partenaires comme Enercoop et Energie partagée, ont rejoint l’aventure pour peser, ensemble, 1/3 de la gouvernance et donner ainsi à ce projet une véritable dimension citoyenne.
Soutenir les énergies renouvelables, donner du poids aux citoyens c’est aussi cela la mission de l’Économie Sociale et Solidaire. L’initiative engagée de dYnalec montre que l’industrie peut elle aussi contribuer à la transition énergétique. Espérons que cet exemple donnera envie à d’autres acteurs de l’ESS et de l’économie traditionnelle de se mobiliser pour se mettre au service d’une énergie plus propre et répondre tous ensemble aux enjeux environnementaux actuels.

 

Crédit photo les Survoltés