Vie de la SCOP

Un pôle administratif et comptable, made in dYnalec

sophie dynalec article 16032022

Nous poursuivons avec cet article notre petit tour de l’équipe de dYnalec, afin de vous permettre de mieux connaître les hommes et les femmes de notre équipe. Contrairement à ce que notre titre indique, nous n’allons parler ni de comptabilité, ni de chiffres ou encore de factures. Pourquoi ? Car si les missions de cette petite équipe composée de Sophie et Mirella sont les mêmes que dans la grande majorité des entreprises, c’est dans l’approche, la philosophie et la pédagogie que se nichent la singularité et le sens que nous avons à cœur de partager avec vous.

Une mission pédagogiquepôle administratif et comptable Dynalec scop sa

Pour vous rafraîchir la mémoire Sophie, aux côtés de Fabrice, est à l’initiative de la proposition de transformer dYnalec en SCOP. Dire qu’elle est attachée aux valeurs intrinsèques d’une SCOP est très largement en dessous de la réalité tant les notions de partage, d’équité et d’égalité l’animent au quotidien.
Dès le départ le projet consistait à internaliser ce pôle comptable et administratif, pour qu’il soit autonome et en mesure de fournir des indicateurs réguliers, un véritable outil de pilotage en somme. Depuis 10 ans, Sophie s’est attachée à faire preuve de pédagogie pour transmettre, expliquer les différents indicateurs aux collabor’acteurs et leur permettre ainsi de devenir entrepreneurs. Grâce à ses efforts quotidiens, tous sont aujourd’hui à même de faire la différence entre Chiffre d’affaires, marge et résultat. Ils ont compris que le stock est de la trésorerie qu’il faut gérer pour permettre le développement de l’entreprise.

Cette pédagogie était indispensable, même si les collaborac’teurs ne sont évidemment pas tous devenus experts comptables ou gestionnaires, tous sont désormais capables de comprendre les indicateurs pour participer à la réflexion stratégique de dYnalec et prendre les bonnes décisions.
Concrètement, quand il faut choisir d’investir la PPI, auprès de Kerwatt par exemple, c’est l’équipe qui demande en premier lieu les comptes de résultats prévisionnels, ou les délais de retour sur investissement, les réflexes sont bien en place et montrent que les notions ont bien été assimilées.

Cette vision des choses est vraiment spécifique au statut SCOP. Dans une entreprise classique la partie administrative est majoritairement en lien avec l’équipe dirigeante qui possède des bases de gestion, cela change complètement le rapport. Chez dYnalec l’équipe dirigeante est issue d’horizons différents, avec des profils et des formations variées. Si cela en fait sa richesse, cela nécessite également de devoir donner les bonnes clefs de compréhension à tout le monde pour pouvoir avancer et prendre les décisions ensemble.
Grâce à son expérience en cabinet d’expertise comptable et audit, ses connaissances sur le social, le juridique ou le fiscal Sophie a pu créer un service autonome et transformer ainsi les collaborateurs associés en entrepreneur.

Ici l’information n’est donc pas descendante mais transversale et partagé. Le service est quotidiennement aux côtés des équipes, pour transcrire le flux dans la comptabilité, l’analyser, le décloisonner et être en cohérence avec la stratégie de développement de dYnalec.

« Nous voulons être pro-actifs alors nous devons être pro-acteurs.Ici nous construisons quelque chose, cette pédagogie associée au pilotage et à la gestion ont vraiment fait sens pour moi. Je suis heureuse de participer à cette aventure dans laquelle les salariés peuvent devenir associés, mesurer et prendre leurs responsabilités tout en vivant la gouvernance partagée. ». Précise Sophie.

Et demain

Le premier point était de structurer la fonction, aujourd’hui la volonté est de ne pas attacher ce poste à une personne et s’inscrire ainsi dans la résilience. C’est pour cela qu’aujourd’hui le poste a été restructuré, afin de recentrer la partie expertise et faire place à un poste d’assistante de gestion pour le quotidien. Fonction occupée par Mirella, depuis le mois d’octobre.
Cette nouvelle organisation cherche son équilibre, après cette période de transmission des 4 premiers mois. Mirella vient du service public, les monde de l’industrie et des SCOP sont donc tout nouveau pour elle.

« Je trouve cela très beau, très humain, c’est ce côté SCOP qui m’a donné envie de rejoindre l’équipe, pour participer à une aventure collective. Nous travaillons en binôme et en constante interaction avec les autres. C’est surprenant de voir que les toutes les décisions sont partagées que chaque voix compte, on apprend à se connaître vraiment. C’est cette humanité qui me touche. »

Au service de la convivialité

En plus de partager les missions comptables et administratives, le binôme Sophie &Mirella s’attache à proposer des moments de convivialité pour resserrer les liens. Prenons pour exemple l’animation proposée cette année pour Noël autour d’un spectacle et d’un goûter fait maison, ou bientôt la poursuite de l’aménagement de l’espace du verger de Dynalec .

La parole est à Sophie pour la conclusion « Nous sommes tous acteurs du processus de valeur ajoutée de Dynalec, que l’on soit comptable ou cableur. On est un TOUT, sortons de ces images de séparation production/non productif qui conduisent à des déséquilibres ».