Il y a déjà plus de 20 ans que Leroy Merlin a lancé sa vision à 10 ans de l’entreprise en impliquant ses 22000 collaborateurs. Chaque magasin met en place des actions concrètes pour s’approprier cette vision et surtout ce nouveau mode de fonctionnement collaboratif.
Voilà pourquoi dans le cadre de la préparation de ses objectifs 2018, il a semblé évident au groupe organisateur que le nerf de la guerre se trouvait dans une nouvelle forme d’organisation. Quoi de plus naturel alors que d’aller visiter un de nos voisins de Bretagne
Nord reconnu comme une entreprise libérée et très innovante dans son système de management ?!
Deux mails et un coup de fil plus tard nous voilà, le 09 octobre 2017, dans les locaux de dYnalec où toute l’équipe a stoppé la production pour nous recevoir comme des rois ! Tout le monde reste coi face à un tel accueil et se demande un peu ce qui va se passer dans ce cercle imposant de 45 chaises au milieu de l’atelier. Une fois les présentations faites nous entrons dans le vif du sujet avec un « forum ouvert » en 2 rounds destiné à répondre à toutes nos interrogations par petits groupes ou se mélangent les équipes des deux entités.
« Ce qui arrive est ce qui doit arriver » et « ça finit quand ça finit » sont deux des principes du forum ouvert et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. « Jusqu’où va la liberté », « comment développer le talent de chacun », « l’entreprise libérée peut elle s’appliquer à toutes les entreprises »… les débats vont bon train et les équipes de dYnalec exposent avec fierté leur fonctionnement et les bénéfices qu’ils en tirent au quotidien alors que du côté de Leroy Merlin on prend des notes en réfléchissant à ce qui pourrait être appliqué dans notre propre magasin. Les échanges sont riches et tout le monde est ravi de pourvoir argumenter sur la base d’exemples très concrets. Le forum se fini autour d’un apéro / repas galettes saucisses gentiment concocté par nos hôtes 5 étoiles !
Après la «ronde de fin » on laisse dYnalec reprendre son activité et on file sur Saint Malo pour préparer la suite des objectifs. La matinée n’a laissé personne indifférent et on décide de mettre en application dès notre retour le « brief ouvert » et le « tableau de management des
idées » qui nous semblent un bon début pour libérer et formaliser les idées des 140 collaborateurs du magasin de Vannes.
Quoi de mieux que cette matinée pour ouvrir nos chacras et entamer sur de bonnes bases notre campagne d’objectifs? On nous avait dit « attendez vous à être surpris » et bien c’est le cas. Tout ne s’est pas construit sans mal et le chemin à parcourir est encore long mais quel bel exemple de fonctionnement libéré et libérant. Tout le monde est convaincu et convaincant ce qui pousse à remettre en cause les idées reçues.
On va très certainement continuer à suivre les aventures et dYnalec et à s’inspirer de ce modèle où l’amélioration est infinie et le partage de mise. Encore un grand merci, bonne chance pour la suite et à très bientôt.