Communiqués de presse

dYnalec Scop SA rejoint Centrales Villageoises Rance Emeraude

pexels kelly 8457868

Le 29 septembre prochain, lors de la réunion publique « officielle » organisée à Lanvallay, dYnalec Scop SA confirmera son désir d’entrée au capital de la société SAS Centrales Villageoises Rance Emeraude. dYnalec sera ainsi l’une des premières entreprises à rejoindre le collège des acteurs privés au sein de la gouvernance, afin d’apporter son soutien durable au développement de ces projets d’installations et d’exploitation de centrales photovoltaïques sur des toitures. Ensemble ils œuvrent activement pour défendre la production d’énergie renouvelable locale, afin d’agir sur la transition énergétique.

Dans le contexte très actuel où la question énergétique occupe le devant de la scène, l’autonomie énergétique devient une priorité. La réappropriation de l’énergie et sa production locale sont désormais des atouts majeurs pour les territoires, les citoyens et les entreprises.
7 communes sont d’ores et déjà engagées dans ce processus, pour développer des projets, et notamment Lanvallay, à proximité de Dinan où est située dYnalec. Sur cette commune, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Farandole est à l’étude.

Réunion publique le jeudi 29 septembre de 20h30 à 22h dans la salle d’honneur de la mairie.

Zoom sur Centrales Villageoises Rance Emeraudeete production 01

A l’initiative de Centrales Villageoises Rance Emeraude, on trouve tout d’abord des citoyens engagés, qui ont créé en 2021 une société par action simplifiée : « Centrales Villageoises Rance Emeraude ». Celle-ci s’intègre dans un mouvement national regroupant une soixantaine de sociétés du même type.

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Les entités « Centrales Villageoises » fonctionnent en réseau au sein d’une association et partagent entre elles un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

La mission que s’est donnée Centrales Villageoises Rance Emeraude est de poser des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments privés ou publics au sein du futur Parc Naturel Régional Rance Emeraude. La société cherche prioritairement des bâtiments publics, afin de créer du lien entre élus et citoyens d’une part, mais aussi pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent donner du sens aux activités Eco-citoyennes.

« Nous savons par expérience que dans les communes où des projets photovoltaïques ont été menés en collaboration avec les élus, ils ont fait naître d’autres projets communautaires, cela crée des dynamiques locales efficaces ». Précise Denis Pinsard Vice-Président de Centrales Villageoises Rance Emeraude

La réappropriation de l’énergie et la production locale

De nouvelles perspectives, proposées par Centrales Villageoises Rance Emeraude, apporteront des réponses concrètes et notamment les boucles d’autoconsommation collective : la société mettra en lien, juridiquement, des producteurs et des consommateurs. Ainsi, les consommateurs utiliseront une énergie produite localement, cela permettra de faire 30 % d’économie sur des Kwatt qui ne traversent pas la France pour être consommés.

La vision de dYnalec, actrice de la transition écologique

Face à ses Responsabilités Sociétales, Economiques & Environnementales, dYnalec fait le choix d’agir à son échelle dans la transition écologique, via le soutien auprès de projets locaux et citoyens dans le domaine de la transition énergétique.
Organisée sous la forme d’une SCOP depuis 2012, dYnalec entend s’engager aux côtés de ses co- citoyens pour venir en soutien à leurs projets en lien avec la production d’énergie verte, et réconcilier, ainsi, l’Homme, l’entreprise et l’environnement.
Ainsi, depuis juin 2020, au bout de 8 ans de transformation interne, dYnalec a pu investir une partie de ses résultats non distribués dans des projets à dominante citoyenne, dès la phase de développement qui est souvent à risque, dans les projets de production des énergies renouvelables. C’est dans la continuité de ces actions que s’inscrit aujourd’hui la souscription de dYnalec, à hauteur de 16 000 €, dans le capital de la SAS Centrales Villageoises Rance Emeraude.

dYnalec est également aux côtés des citoyens dans les projets de production d’énergie des sociétés:
• Plélan Eolien Citoyen SAS, sur la commune de Plélan le grand
• Kerwatt SAS, regroupant plusieurs associations citoyennes de développement photovoltaïques, sur les 4 départements bretons.
dYnalec confirme ainsi sa volonté, de soutenir et d’accompagner les citoyens dans leurs dynamiques d’actions concrètes pour la transition.

« Pour nous, il est essentiel d’être aux côtés des porteurs de projets afin de les accompagner et sécuriser ainsi l’épargne des citoyens dans les premières phases souvent à risque et veiller à ce que la gouvernance reste bien dans les mains des citoyens ». Fabrice Audrain PDG de dYnalec Scop SA.

Pour en savoir plus
https://rance-emeraude.centralesvillageoises.fr/
https://dynalec.fr/

Crédit photo Pexels Kelly