Dans de nombreux épisodes précédents, nous vous avions parlé de groupes de travail autour de l’utilisation de la PPI. Aujourd’hui toute l’équipe est réunie pour aborder la question des économies d’énergie. Pour répondre à cette question et valider, ou pas, les propositions c’est l’outil du CAD, cher aux collabor’acteurs qui est utilisé.
Afin de vous rafraîchir la mémoire, voici le déroulement du CAD, dans une version plus courte que d’habitude :
Ronde d’ouverture
Lecture de la proposition
Ce qui me plaît, ce qui me gratte
Lecture de la proposition par Stéphane, 3 actions sont proposées :
- 1. Remplacement de l’éclairage de type fluorescent par des éclairages de type LED, dans les bureaux et l’atelier. Les objectifs ici sont :
Améliorer l’éclairage de l’atelier et des bureaux
Diminuer le remplacement des tubes fluorescents, donc des déchets
Remplacer les éclairages des bureaux vieillissant
Réaliser des économies de consommation électrique
- 2. Ajout de déstratificateurs dans l’atelier. Objectifs :
Améliorer la répartition de l’air chaud
Diminuer la stratification augmentant les pertes thermiques au plafond
Réaliser des économies de consommation de gaz
- 3. Modifier la régulation du chauffage dans l’atelier et les bureaux, avec l’installation d’un système de gestion de température. Objectifs :
Améliorer la régulation de la température de chaque pièce
Gérer les périodes de confort et réduire selon l’occupation des bureaux et de l’atelier.
Permettre d’avoir une installation connectée
Réaliser des économies de consommation de gaz
Présenter une utilisation connectée pour les clients
Pour ces trois sujets des études financières comparatives de différents fournisseurs sont présentées. Elles détaillent de nombreux postes : consommation journalière, prix, puissance, amortissement etc..
À la suite de cette présentation, un tour de clarification est organisé. Voici les principales questions / réponses
Qui fera les travaux : ils seront effectués en interne par nos équipes et seront donc intégrés aux plannings
Pourrons-nous séparer les fournisseurs : oui nous avons le choix
Est-ce qu’un déstratificateur fait du bruit : le niveau sonore à vérifier, mais non pas vraiment a priori
Ce qui me plaît
Une proposition détaillée, claire et précise,
Choix multiples de fournisseurs
Le coût global maîtrisé
La volonté d’apporter du confort pour tous, atelier et bureau
Avoir une vraie régulation du chauffage
Utiliser la PPI pour notre confort et la baisse de nos consommations énergétiques
L’intégration des coûts d’installation
Synoptique complet d’installation
Ce qui me gratte
Beaucoup de chiffres, trop de détails dans les tableaux : peut-être proposer un tableau de synthèse avec les chiffres clefs
Manque un échéancier, retroplanning des travaux
Le temps que l’on va passer pour installer tout ça : il a été estimé à 8H
Il manque les chiffres sur la consommation actuelle du chauffage, en se basant sur les factures par exemple ; Stéphane va regarder
Je trouve dommage de continuer à investir dans ce bâtiment, car il ne nous appartient pas.
Peur que la partie supervision soir chronophage
L’absence de mise en avant de la solution préconisée par le groupe de travail, que l’on puisse se prononcer sur une proposition.
Vérifier aussi l’isolation, qui dépend aussi du propriétaire.
Tour de ronde pour faire le choix
Le choix est fait pour 2 entreprises différentes pour les éclairages de l’atelier et pour les bureaux, les achats sont donc validés. Il est également prévu d’acheter un détecteur de présence dans le hall d’accueil
Côté chauffage, l’installation d’un déstratificateur et son boîtier de régulation et le système de chauffage des bureaux, sont consentis par la communauté. Ce dernier investissement doit aussi servir de produits vitrine des savoir-faire de dYnalec.
Le groupe de travail va proposer un planning avec une fiche précise de l’ensemble des coûts.
Tour de clôture et conclusion.
L’équipe est unanime ce matin : Ça va vite, c’est bien, C’est concret et ça avance, Tout le monde est à l’écoute et les remarques ont été constructives etc. Ce sujet, particulièrement bien préparé par le groupe de travail a été rondement mené. L’ensemble des collabor’acteurs a donné son consentement en seulement un CAD, ce qui est redoutablement efficace. Il faut dire que l’équipe apprécie tout particulièrement ces sujets concrets.
Un autre sujet, plus difficile, pointe néanmoins le bout de son nez et il vous concerne directement vous qui nous lisez. En effet, l’équipe trouve qu’elle tourne un peu en rond sur les sujets qu’elle partage avec vous et s’interroge quant à l’avenir à donner à tout cela. Mais après 45 chapitres il est plutôt légitime de s’interroger non ? Nous allons donc cogiter encore un peu, beaucoup, et sûrement passionnément.
N’hésitez pas à nous envoyer vos idées.
À suivre….