Vie de la SCOP

Baromètre de la finance solidaire édition 2021-2022 : une envolée pour la finance solidaire en 2020 !

8032647528 44d6774978 c

dYnalec SCOP SA fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire. À ce titre nous sommes attentifs à tout ce qui touche ces sujets qui nous sont chers, notamment ceux qui portent, comme nous des projets écocitoyens. Dans cet article nous avons à cœur de partager avec vous Le Baromètre de la finance solidaire FAIR – La Croix 2022. Ce baromètre est un temps fort annuel qui dévoile les grandes tendances et les évolutions de la finance solidaire en France, et il fête cette année ses 20 ans. L’association FAIR, qui est ici associée au magazine La Croix, agit pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. À cet effet, elle mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.

Cette édition du Baromètre de la finance solidaire 2021-2022, publiée dans les pages du quotidien La Croix, dévoile :capture d’écran 2022 07 15 144243
• les grandes tendances et l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance solidaire au 31/12/2020),
• des reportages centrés sur des initiatives citoyennes qui ont vu le jour ou se sont développées grâce à la finance solidaire,
• la liste des placements labellisés Finansol ainsi que des informations pratiques,
• et l’interview de Sophie Faujour, Directrice France du réseau de l’European Venture Philanthropy Association (EVPA).

Un dossier de 8 pages pédagogique et complet, qui fait le focus sur la finance solidaire et la jeunesse. Retrouvez le dossier complet sur ce lien https://www.finance-fair.org/sites/default/files/2022-04/barometre-finance-solidaire.pdf

L’édito de La Croix

Pour vous donner envie de découvrir l’ensemble de ce baromètre, voici l’éditorial publié par La Croix et rédigé par jean-Christophe Ploquin Rédacteur en chef de La Croix.
L’épargne solidaire a bondi de 5 milliards d’euros en 2020, une année marquée par l’irruption du Covid-19. Alors que les Français étaient cloîtrés chez eux, leur engagement pour une économie sociale et solidaire n’est pas resté confiné. La collecte a augmenté de 33 % !

Cette lame de fond doit beaucoup à la loi Pacte, qui a réformé l’épargne salariale et conforté l’émergence de l’assurance-vie solidaire. D’autres inflexions sont liées à la crise sanitaire : une préférence pour la liquidité (+ 26 % pour les livrets bancaires) et une forte progression des souscriptions directes au capital d’entreprises solidaires (+ 15%). Les financements vers ces entreprises ont atteint 566 millions d’euros (+ 24 %), tandis que leurs missions ont été infléchies par la crise : les prêts sociaux aux particuliers ont crû fortement, ainsi que les financements fléchés vers les organismes d’utilité sociale en France.

La solidarité avec le Sud a en revanche reculé, sans doute provisoirement, tout comme les prêts environnementaux et les investissements des foncières sociales. Conscient de l’impact du confinement sur les projets et les modes de vie des jeunes, ce baromètre réunissant La Croix et Finansol met en évidence trois actions en leur direction, illustrant la diversité des apports de la finance solidaire : la formation à l’éco-fabrication dans le secteur culturel ; l’insertion professionnelle de jeunes handicapés ou en situation vulnérable dans plusieurs pays d’Afrique ; et le développement de l’habitat intergénérationnel en France. « La France est à l’avant-garde de la finance solidaire », rappelle Sophie Faujour, engagée dans la philanthropie à impact. L’importance des besoins exige de poursuivre l’essor.

Pour l’épargne solidaire aussi, l’année 2020 restera un cru particulier, avec un encours total de 20,3 milliards d’euros, selon le Baromètre annuel de la finance solidaire publié par l’association Finansol et La Croix.

« Personne n’aurait imaginé il y a deux ans que nous atteignions cet objectif en 2020 », se félicite Jon Sallé, responsable de l’Observatoire de la finance solidaire chez Finansol. La croissance est de 33 % par rapport à l’année 2019, qui avait déjà battu des records. Le baromètre porte sur les 166 placements d’épargne solidaire labellisés Finansol, auxquels s’ajoutent les produits d’épargne salariale solidaires non labellisés, mais dont les critères sont quasiment alignés avec ceux de Finansol. Ce périmètre permet d’englober la quasi-totalité de l’épargne solidaire en France, une épargne investie directement dans des entreprises à finalité sociétale ou sur des produits financiers qui serviront à financer des projets à forte utilité sociale et environnementale.

Zoom sur l’association FAIR

FAIR est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR réunit plus de 120 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées.
FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 180 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.
AIR aspire à une économie qui replace la personne au centre de son développement et agit, en France et à l’international, pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. A cet effet, elle mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.
Retrouvez le dossier complet sur ce lien https://www.finance-fair.org/sites/default/files/2022-04/barometre-finance-solidaire.pdf et sur https://www.finance-fair.org/fr/actualites/barometre-de-la-finance-solidaire-edition-2021-2022-une-envolee-pour-la-finance

Crédits photos : La Croix/Fair / Pexels